traduire/translate

en
fr
es
de
pt
Bienvenue sur
Le portail officiel
des ports d'Occitanie

Posted by on Sep 4, 2017 in A la une, A la une - Pro, Accueil, Articles, Divers, formation, Professionnels, Salons |

Journée régionale “tourisme fluvial et innovations” le 21 septembre prochain à Capestang

 

Les inscriptions sont ouvertes afin de participer à la journée régionale tourisme fluvial et innovations organisée le 21 septembre prochain

 

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) et le Comité Régional du Tourisme Occitanie organisent ensemble une journée régionale sur le Tourisme Fluvial le 21 septembre 2017 à Capestang au Domaine de l’Ale. (de 9h à 17h).

Cette journée s’adresse aux Elu.e.s et technicien.ne.s des organismes de tourisme et des collectivités gestionnaires des ports et haltes fluviales. L’objectif de la manifestation est de valoriser le tourisme fluvial en le considérant comme une porte d’entrée pour le développement touristique en Occitanie, et de faire partager les meilleures expériences innovantes nationales ou régionales dans le domaine.

L’Occitanie est riche par sa diversité et comporte beaucoup d’attraits touristiques emblématiques parmi lesquelles le Canal du Midi (1 ère destination fluviale en Europe) ou d’autres voies d’eaux aux potentialités remarquables comme le Canal du Rhône à Sète, le Canal latéral de la Garonne ou encore le Lot. L’activité fluviale est une véritable opportunité pour les territoires et leur développement, qui peuvent l’utiliser comme point d’ancrage. Pour autant cette activité est concurrencée et l’offre régionale se doit d’être qualifiée, structurée visible et lisible.

La journée technique a pour ambition de répondre aux diverses problématiques de la filière liées à son développement sur le territoire régional.

Après avoir valorisé le potentiel touristique des territoires sur le fluvial les échanges et les interventions traiteront de la vision client, des bonnes pratiques de gouvernance, de l’occupation du domaine public, des outils numériques et des activités le long des linéaires, de l’accompagnement des territoires vers une offre qualifiée (Démarche Qualité des ports de plaisance, Pavillon Bleu).

Cette journée technique sera également l’occasion de sceller le partenariat emploi / formation structuré entre le CNFPT, l’UVPO et le CRT, avec la signature d’une convention cadre par Virginie ROZIERE (Présidente CRTO), Serge PALLARES (Président UVPO) et les Présidents CNFPT Montpellier et Toulouse.

La communauté de communes Sud Hérault, VNF et la Caisse des dépôts sont également partenaires de l’opération.

 

Télécharger le programme détaillé en cliquant ici

 

Télécharger le programme en cliquant ici

 

Inscrivez-vous en cliquant ici

 

 

 

Enregistrer