Sign In

Blog

Latest News
Colloque Intelligence Artificielle

Colloque Intelligence Artificielle

 

Alors que l’Intelligence Artificielle se déploie dans tous les secteurs professionnels, les ports de plaisance évaluent son rôle à venir dans l’évolution de leurs activités. L’UVPO a impulsé la dynamique en organisant un colloque dédié à l’IA, au domaine de Montplaisir, à Narbonne.

Cette rencontre a permis d’aborder différentes aspects de l’IA et ses potentielles applications dans le monde portuaire.

Joan-Manuel BACO, Secrétaire général de l’UVPO et directeur du port de Gruissan, a ouvert le colloque en soulignant l’importance pour chacun de comprendre les enjeux de l’IA, un outil devenu essentiel dont l’évolution rapide nécessite une adoption efficace et maitrisée.

Gérard Biau, Directeur du SCAI (Sorbonne Cluster for Artificial Intelligence), a posé le cadre chronologique des avancés de l’IA, son fonctionnement, ainsi que les perspectives de la recherche.

Benoit Dudragne, consultant idrezo, a présenté la situation actuelle des usages de l’IA dans les ports de plaisance d’Occitanie et a abordé la diversité de ses outils, ses impacts sur l’expérience client et le back-office, ainsi que les enjeux en terme de données numériques et d’éthique.

Cas pratiques :

Quentin Gaudel a exposé le principe du jumeau numérique de l’océan (une réplique intéractive de l’océan, comme outil de de simulation de scénarios futurs et d’aide à la décision) développé par Mercator Ocean International et introduit la notion d’IA durable.

Samuel Chevallier, fondateur d’OPTI’SEA entreprise partenaire de l’UVPO, a présenté son outil de suivi des flux portuaires soutenu par l’IA.

Emma Lacuve, directrice du Domaine Camping InNature, a présenté la manière dont l’IA est intégrée au quotidien dans l’ensemble des activités de son établissement touristique.

Table ronde :

La table ronde a réuni Laurent Monsaingeon, fondateur de Smartwaters, partenaire de l’UVPO, Eric Faugere, Directeur de l’entreprise partenaire ALIZEE SOFT, Samuel Chevallier, Directeur de l’entreprise partenaire OPTI’SEA, Emma Lacuve, Directrice du Domaine Camping InNature ****, et Quentin Gaudel, de Mercator Ocean International. Ils ont pu échanger et répondre aux diverses questions du public.

Cette matinée a permis de présenter un panorama des usages actuels de l’IA, d’identifier les opportunités qu’elle offre au secteur portuaire, d’anticiper les risques, de rappeler ses limites et de fournir les clés pour l’utiliser de manière efficace, afin de garantir aux ports de plaisance une présence assurée, à la pointe de la modernité.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *