Copyright : OTI Canal du Midi au Saint-Chinian

Le 21 septembre 2017 à Capestang, au bord du Canal du Midi, près de 150 personnes ont participé à cette journée portant sur le tourisme fluvial, axe prioritaire de la stratégie régionale de développement touristique.

 

Intitulée « Tourisme fluvial et innovation : quels enjeux de développement territorial ? », cette rencontre était co-organisée par le CRT Occitanie avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) et l’UVPO (Union des Villes Portuaires d’Occitanie), en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignation, Voies Navigables de France et la Communauté de Communes Sud-Hérault.

 

Copyright : OTI Canal du Midi au Saint-Chinian

Près de 140 personnes, représentatives de l’ensemble du réseau des voies navigables de la région (du Lot au Rhône, du Canal latéral à la Garonne au Canal du Midi…), s’étaient déplacées pour participer à cette journée.
Les travaux ont été lancés par Virginie Rozière, présidente du CRT Occitanie, Marie-Thérèse Delaunay, Sous-Préfète de la Région et Directrice de projet « Canal du Midi », Jean-Noël Badenas, Président de la Communauté de communes Sud Hérault, Pierre POLARD, Maire de Capestang et Jean-Claude MERIC, Secrétaire Général de l’UVPO.

 

Les objectifs :
• Faire des destinations de tourisme fluvial des portes d’entrée sur le territoire.
• Utiliser les outils de qualifications pour valoriser les destinations fluviales
.
• Professionnaliser l’ensemble des acteurs œuvrant autour du tourisme fluvial .
• Prendre en compte la diversité des attentes clients.

 

Copyright : OTI Canal du Midi au Saint-Chinian

Au cours de la journée, une convention de partenariat entre l’UVPO, le CNFPT et le CRT Occitanie a été signée afin de s’engager dans une coopération mutuelle en matière de formation des acteurs du tourisme.

 

3 ateliers étaient proposés, avec comme intervenants des représentants de maître d’ouvrage, des prestataires du tourisme, des experts en tourisme fluvial,… :
– Gestion et gouvernance
– Innovations et bonnes pratiques
– Mise en œuvre et promotion de la démarche Pavillon Bleu pour les ports fluviaux et haltes nautiques. Ce dernier séminaire, issu d’une série de 4 ateliers prévus à l’automne, était organisé en partenariat avec Teragir, organisme certificateur.

Enregistrer

Enregistrer

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
Déléguée Générale : Elodie Planas, e.planas.uvpo@gmail.com
21aa8e797c48f3c5ba6abf47cf04fa65;;;;;;;;;;;;;;