Événements

Événements

Escales touristiques

Offres touristiques

Réservez

Réservez

Pass’Découvertes

Pass'Découvertes

Ports fluviaux

Ports fluviaux

Ports maritimes

Ports maritimes

Anne-Sophie Cassan, Déléguée générale de l’UVPO, a assisté le 7 juin dernier à La Défense – Paris, à la 4ème Journée Nationale organisée par l’association Légisplaisance, qui s’est tenue sur la thématique « Le développement de la plaisance collaborative : quel bilan, impacts et potentialités pour les ports et la filière nautique ? ».

Au cœur du sujet, la question de l’usage commercial ou non a orienté les débats et réflexions puisque le législateur a pris des dispositions spécifiques en fonction de cette qualification. Une des limites observées est la proposition commerciale « déguisée » sous forme d’annonce sans but lucratif en valorisant le coût d’une sortie en mer bien au-delà du coût réel de celle-ci. De récents rapprochements voire rachats par des professionnels des plateformes collaboratives renforcent a fortiori le débat.
L’absence d’harmonisation de la réglementation avec une application différente selon les acteurs soulève également des conséquences importantes en termes de responsabilités et d’assurances entre les différents acteurs. Enfin, avec un recul de quelques années, cette 4ème Journée a donné l’occasion du retour d’expérience des dispositifs mis en place, mais également les perspectives d’évolution pour chacun des acteurs du marché, sous les angles économique, juridique, social et politique.


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
efficitur. elit. dapibus ultricies commodo Nullam Aenean