Événements

Événements

Escales touristiques

Offres touristiques

Réservez

Réservez

Pass’Découvertes

Pass'Découvertes

Ports fluviaux

Ports fluviaux

Ports maritimes

Ports maritimes

L’annonce d’importants axes de la nouvelle politique mer de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et une mobilisation forte des gestionnaires des ports de plaisance autour du nouveau plan d’actions 2016 UVPLR.

 

IMG_4881La Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois, gestionnaire du port de plaisance de Castelnaudary, présidée par Monsieur Philippe GREFFIER et la commune de Castelnaudary, dont le Maire est Monsieur Patrick MAUGARD, membres du réseau de l’Union des Villes Portuaires, présidée par Serge PALLARES, ont accueilli le 29 mars 2016 le Conseil d’Administration de l’UVPLR.

 

Ce Conseil d’Administration a réuni environ 80 élus et directeurs de ports maritimes, fluviaux et laIMG_4863custres, en présence de Monsieur Jean-Luc DURAND, Conseiller Départemental de l’Aude, de Monsieur Robert CRAUSTE, Vice-Président de l’UVPLR et Maire du Grau-du-Roi, de Madame Elisabeth BARINCOU, Directrice du Tourisme de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Monsieur Jacques TERRASSE, Représentant de la Caisse des Dépôts ou encore de Madame Colette CERTOUX, Vice-Présidente de la Fédération des Industries Nautiques.

 

Dans ce cadre, il a été rappelé aux différents protagonistes de la plaisance et du nautisme régional le rôle important du Canal du Midi, en tant que colonne vertébrale et de lien entre le littoral et Midi-Pyrénées. Aussi, la stratégie de l’association, pour les prochains mois sera de travailler à intégrer et accompagner les ports de plaisance des fleuves, rivières et canaux, sur le linéaire du Canal du Midi, mais aussi sur le Canal du Rhône à Sète.

 

D’autres axes et points importants du plan d’actions 2016 de l’UVPLR ont été développés et mis en avant par Monsieur Jean-Claude MERIC, Secrétaire Général de l’association, comme :

 

  • L’accompagnement en ingénierie des porteurs de projets d’aménagements et de développement portuaires, en cohérence avec les politiques de financements régionaux et européens.

 

  • L’apport d’éléments de réponses juridiques sur les différentes problématiques rencontrées par les adhérents, en lien avec la FFPP, avec un focus plus particulièrement porté sur les sujets relatifs à la domanialité fluviale.

 

  • Le développement de la démarche de certification environnementale portuaire Ports Propres et l’accompagnement du schéma régional des dragages.

 

  • L’hébergement et les développements du site Internet UVPLR, ainsi que le déploiement d’une nouvelle version des kits numériques pour le second semestre 2016.

 

  • Le développement de l’opération Pass’Découvertes 2016 et 2017, avec une formation spécifique des agents des ports sur le dispositif, la mise en œuvre d’une enquête de qualité/ satisfaction auprès des plaisanciers, le déploiement de la brochure 2017 et les développements Web liés à l’édition 2017.

.

  • Une présence dans le cadre du Nautic de Paris à déterminer plus finement en coordination avec la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées pour la fin de l’année 2016.

 

  • Le suivi et le pilotage des formations collectives 2016, l’organisation d’ateliers de prise en main des nouveaux outils collectifs de gestion des ressources humaines.

 

IMG_4875En complément de ces points clés, Serge PALLARES a pu transmettre aux membres de l’Union des Villes Portuaires un ensemble de messages majeurs émanant de Monsieur Didier CODORNIOU, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et qui n’avait malheureusement pas pu se rendre à cette rencontre.

 

Ces messages forts pour la nouvelle région concerne la création imminente d’une Direction de la Mer et du Littoral, disposition inédite en France, l’initiation d’un Parlement de la Mer « Acte II », puis enfin une large réflexion menée en Région pour développer le « plan littoral 21 » porté par la Présidente Carole DELGA.

 

Lire l’intégralité de l’article et du communiqué en cliquant ici

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
Aenean tristique Nullam ut porta. ut Donec leo. quis