Événements

Événements

Escales touristiques

Offres touristiques

Réservez

Réservez

Pass’Découvertes

Pass'Découvertes

Ports fluviaux

Ports fluviaux

Ports maritimes

Ports maritimes
Le Président de l’UVPO et de la FFPP, Serge Pallarès, a accueilli le 12 décembre 2018, la douzaine de membres de la délégation régionale Occitanie pilotée par Didier Codorniou, Vice-Président de la Région et Président du Parlement de la Mer.

La délégation a ensuite parcouru les halls 1, 3 et 4 pour rencontrer 6 entreprises implantées en Occitanie :

 

  • OVERBOAT: sur l’espace « Innovation »

Conçu à Montpellier (34) par la startup Néocéan, créée par Vincent Dufour en 2018, l’Overboat est un catamaran électrique léger, futuriste, monoplace (une version biplace est déjà prévue pour 2020), et doté de foils inspirés de ceux que l’on voit sur les planches à voile ou les kitesurfs.

  • ALYZEE SOFT

C’était la dernière participation officielle de Jean-Pierre Clanet au Nautic, fondateur de la société Alyzée basée à Carcassonne (11) et concepteur du logiciel de gestion des ports de plaisance, déployé dans une grande partie des ports français. Il va prendre une retraite bien méritée, en confiant les rênes de l’entreprise à Eric Faugère, Responsable du développement d’Alyzée Soft, ainsi qu’à sa propre fille, Alyzée, qui a rejoint l’équipe il y a 2 ans.

  • CATANA

Olivier Poncin a fondé le groupe Poncin Yachts en 2001 qui devient CATANA Group en 2014. Plus de dix ans après, l’entreprise produit des catamarans d’exception à destination d’une clientèle internationale. CATANA Group étend son offre avec le lancement en 2014 de la marque « BALI Catamarans », et s’impose comme l’un des principaux leaders dans le domaine des multicoques de croisière. Avec ses 2 sites de production à Canet en Roussillon (66) et Marans (Charentes-Maritimes) et ses services associés, CATANA Group emploie plus de 250 personnes.

  • OUTREMER

Xavier Desmarets (PDG) a racheté cette société basée à la Grande-Motte (34) en 2007.

Outremer Yachting est spécialiste du catamaran de grande croisière depuis 30 ans mais c’est aussi une entreprise qui innove et qui remporte des prix. Près de 300 catamarans Outremer naviguent aujourd’hui sur toutes les mers du globe.

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et compte plus de 230 salariés. Les deux tiers de ce chiffre d’affaires sont réalisés à l’international.

  • Z NAUTIC GROUP (enseigne Zodiac) : rencontre de M.Caron, Responsable commercial France.

L’entreprise Zodiac Nautic, premier fabricant au monde de bateaux semi-rigides et gonflables, connaît aujourd’hui une nouvelle croissance grâce à la reprise de la société en 2015 qui a permis de sauver le savoir-faire français. Alors que la production avait été délocalisée en Chine, elle bat à nouveau son plein en Haute-Garonne : depuis le mois de janvier, 20 bateaux quittent chaque jour le site d’Aigues-Vives (31) et le constructeur historique, qui a fêté ses 120 ans d’histoire industrielle, connaît aujourd’hui une seconde jeunesse. La société vise aujourd’hui le marché Asie-Pacifique, en plein essor, pour poursuivre son développement.

  • CONSTANCE BOAT, enseigne DELPHIA YACHTS

Cette société de 7 salariés basée à Aigues-Mortes (30) est dirigée par P. Comby et réalise un CA de 4 M€. Elle importe des bateaux de la marque Delphia Yachts et autres marques, elle gère un chantier pour l’entretien / rénovation des bateaux et une société  de location fluviale en lien avec Nicols.

De retour sur le stand de l’UVPO / FFPP, 5 ports d’Occitanie ont été mis à l’honneur pour l’obtention du label Qualité Plaisance en 2018, en présence des représentants élus et/ou techniques des ports : les trois ports maritimes de Port-Camargue, La Grande-Motte, et Canet en Roussillon ont obtenu le classement maximum de 5 anneaux. Les ports fluviaux se sont distingués également avec Capestang qui a obtenu 4 anneaux et Carcassonne, 2 anneaux.

 

Didier Codorniou  et Serge Pallarès ont ensuite  pris la parole pour évoquer les actions mises en place par l’UVPO et le Parlement de la Mer, en lien avec la stratégie du Plan Littoral 21.

Un cocktail déjeunatoire aux couleurs des vins et produits du terroir régional a clôturé cette manifestation « Occitanie » au Nautic.

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
libero ut lectus quis venenatis, ut commodo sem, felis non