Événements

Événements

Escales touristiques

Offres touristiques

Réservez

Réservez

Pass’Découvertes

Pass'Découvertes

Ports fluviaux

Ports fluviaux

Ports maritimes

Ports maritimes

Serge Pallarès, Président de l’UVPO, a remercié le Maire d’Agde, Gilles d’Ettore, pour l’accueil au Moulin des Evêques et a présenté la nouvelle Déléguée Générale, Anne-Sophie CASSAN, en poste depuis début juillet.

Un premier bilan de saison a été tiré pour les ports d’Occitanie. La saison 2018 est assez bonne dans l’ensemble grâce notamment à une belle météo sur juillet/août/septembre. On peut souligner une baisse sensible des escales « courte durée » sur les mois de juin et juillet, l’effet « Coupe du monde » a peut-être également eu des répercussions sur la plaisance ! En revanche, septembre et octobre (bonnes prévisions) semblent devenir des mois de plus en plus importants pour l’escale.

Dans l’ensemble, la durée de séjour en escale semble s’allonger ce qui est positif sur la capacité d’attraction des ports. On souligne également une fréquentation de bateaux de plus grande taille et une hausse de dépenses liées à l’achat de carburant.


Muriel Milhau, Directrice du port de Capestang, a présenté le programme de la 2ème Journée du Tourisme Fluvial d’Occitanie qui aura lieu vendredi 05 octobre 2018 à Cahors.
Cette journée est organisée par le Comité Régional du Tourisme Occitanie en partenariat avec l’UVPO et le CNFPT ; l’objectif est de réunir les acteurs des voies navigables de la région, mais également ceux des territoires versants, de la façade maritime, filières professionnelles et représentants des collectivités, prestataires du tourisme fluvial, de la plaisance, de l’itinérance et du slow-tourisme.

Thème de l’édition 2018 : Quelle place dans l’avenir pour le Tourisme Fluvial face aux enjeux liés à l’eau ?

L’UVPO souhaite relancer l’engagement des ports de plaisance dans la labélisation Qualité Plaisance. Jean-Claude Méric, Secrétaire général de l’UVPO, a rappelé que la FFPP et Anne-Sophie Cassan sont à la disposition des adhérents pour les accompagner dans leurs démarches, de l’auto-diagnostic à la préparation du dossier de candidature.

Serge Pallarès a également incité les ports à s’engager dans la démarche de certification « Ports Propres ». Le Parc naturel marin du golfe du Lion souhaite collaborer avec l’UVPO dans la perspective d’une amélioration de la gestion environnementale des espaces portuaires. Une réunion commune de sensibilisation « Ports Propres » est organisée lundi 24 septembre après-midi à Port-Vendres pour amorcer cette démarche de mobilisation vers la certification.

La DIRM, la DREAL encouragent les ports de plaisance à s’investir dans cette voie et proposent des aides financières sur certains aménagements.

Le Conseil Régional, l’Etat et la Caisse des Dépôts seront attentifs, dans le cadre du plan Littoral 21, à ce que les projets présentés par les villes portuaires prennent en compte un engagement dans ces labels.

 Michel Cavaillès, Directeur de Port-Camargue, a fait un bilan du plan de formation proposé au personnel des ports de plaisance et des POEC mises en place depuis 2 ans avec Pôle Emploi. Il a évoqué la réforme de la formation professionnelle et le regroupement des OPCA ainsi que le sujet sensible en cours de discussion sur les rapprochements et fusion de branches. 

Serge Pallarès, en tant que président de la FFPP, a transmis un certain nombre d’informations et documents tels que l’instruction interministérielle relative à l’organisation et à la coordination de la sureté maritime et portuaire, le brevet d’aptitude à la conduite des petits navires pour les agents portuaires, le régime juridique des navires et marins abandonnés en France, la mission « Maillot » sur les croisières… 

Une minute de silence a été observée par tous les participants en mémoire de Max Jeanjean, Adjoint au maire de Palavas et délégué au port, décédé en juin.

Un hommage a été rendu à José Pérez, ancien Directeur du Port de Canet en Roussillon, pour célébrer son départ en retraite au mois de juillet.

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
ut odio eget porta. adipiscing Aenean id