Événements

Événements

Escales touristiques

Offres touristiques

Réservez

Réservez

Pass’Découvertes

Pass'Découvertes

Ports fluviaux

Ports fluviaux

Ports maritimes

Ports maritimes

Organisée par le Comité Régional du Tourisme Occitanie, le CNFPT et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin du Lot, l’Agglomération du Grand Cahors et Voies Navigables de France, cette Journée régionale s’est tenue le 5 octobre dernier, sur le thème : « Quelle place dans l’avenir pour le Tourisme Fluvial face aux enjeux liés à l’eau ? ».

C’est devant une assemblée de près de 150 personnes que Jean-Claude Méric, Secrétaire général de l’UVPO, est intervenu, dans la partie « Introduction – Enjeux croisés des professionnels et des territoires autour de la question du tourisme fluvial ». Il a évoqué entre autres les démarches qualité en cours avec les ports de plaisance, notamment sur la qualité des services proposés aux usagers avec le label « Qualité Plaisance » et sur la gestion environnementale avec la certification « Ports Propres ». Les ports fluviaux gèrent un petit nombre d’anneaux et n’ont pas toujours la capacité à investir et encore moins à rentabiliser leurs investissements. Il ressort de cette table ronde, la nécessité de mettre en cohérence la qualité de navigation et des paysages et surtout la qualité de l’offre touristique proposée autour de la voie d’eau avec les clientèles qui « consomment » le tourisme fluvial.

De nombreux sujets autour du réchauffement climatique, de la préservation de l’eau et du partage des usages ont été évoqués par des experts comme l’ONU Environnement, VNF Sud Ouest, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le syndicat mixte du bassin du Lot et EDF: les pistes d’actions ne manquent pas pour lutter contre la pollution de l’eau et les économies d’eau à réaliser pour satisfaire les différents usages. La nécessité de mobiliser de nouvelles ressources semble inévitable (nouvelles nappes, recycler les eaux usées…).

Les réflexions se sont poursuivies l’après-midi avec 4 ateliers thématiques où les participants, en petits groupes, ont pu échanger avec des témoins, porteurs d’expériences sur des produits touristiques, des problématiques liées à l’environnement, l’économie, la culture ou encore le fluvio-maritime.

Les participants ont été ravis de l’accueil qu’il leur a été réservé dans le Lot, et des présentations et riches échanges de la journée qui devrait être renouvelée en 2019 sous un nouveau format, encore plus participatif.

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
eleifend justo risus. at commodo Praesent in Lorem commodo ut Nullam diam