Événements

Événements

Escales touristiques

Offres touristiques

Réservez

Réservez

Pass’Découvertes

Pass'Découvertes

Ports fluviaux

Ports fluviaux

Ports maritimes

Ports maritimes

tribuneLa Ville de Leucate, représentée par son Maire, Monsieur Michel PY et son Adjoint délégué au port, Monsieur René CORBEFIN, a accueilli le 2 juin dernière l’Assemblée Générale de l’Union des Villes Portuaires, maritimes et fluviales d’Occitanie-Roussillon Midi-Pyrénées, présidée par Serge PALLARES.

 

 

IMG_4948Cette grande rencontre annuelle a réuni plus d’une centaine de participants, parmi lesquels élus et directeurs de port, partenaires institutionnels de la structure, comme Monsieur Sébastien PLA, Conseiller Régional, Monsieur Michel MOLY, Président du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, Monsieur Thierry RAVOT, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts, Madame Christine PAGNON-MAUDET, Directrice de l’Institut d’Administration des Entreprises Université de Perpignan Via Domitia-UPVD ou encore Monsieur Tomas GALLART, Président des ports catalans.

 

Cette Assemblée Générale a permis aux membres d’appréhender plusieurs actualités et dossiers importants pour la gestion portuaire et l’avenir des ports de plaisance sur notre territoire.

 

En effet, Monsieur Sébastien PLA a pu souligner l’intérêt porté par la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, représentée sa Présidente et son Vice-Président, Monsieur Didier CODORNIOU, pour l’aménagement, la requalification et la montée en gamme des destinations portuaires, notamment dans le cadre du plan littoral 21 et de la création d’une Direction de la Mer, ainsi que de l’élaboration d’un budget d’investissement à la hauteur des enjeux de développement économique et de création d’emplois. Ces mesures devraient être annoncées et développées dans le cadre du Parlement de la Mer « Acte II ».

 

Autre sujet majeur abordé lors de cette Assemblée Générale : Les implications pour les ports de plaisance et la gestion portuaire de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, modifiant le Code Général des Collectivités territoriales, notamment en indiquant dans son article L5216-5 le transfert aux Communautés d’agglomération les compétences relatives à la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités portuaires en lieu et place des communes, à compter du 1er janvier 2017. Cette question a été portée au débat des membres du réseau. Il en est ressorti que les modalités de ce transfert posaient encore de nombreuses questions techniques, juridiques et financières. Ainsi de nouvelles rencontres et débats seront organisés par l’UVPLR sur ce sujet, avec l’éclairage de spécialistes.

 

A l’occasion de son rassemblement annuel, l’UVPLR a également eu l’occasion de présenter son projet global de développement pour l’année 2016 et un point d’étape des actions engagées :

  • Soutien juridique et technique de ses adhérents,
  • Développement et promotion de la Charte Sud de France Nautique en coopération étroite avec la Région,
  • Organisation de journées techniques et d’accompagnement des porteurs de projets en lien avec la Région et la Caisse des Dépôts,
  • Promotion, communication et mise en réseau, via des opérations comme le Pass’Découvertes,
  • Développement d’un grand portail du nautisme et du tourisme bleu via le nouveau projet 2016, 2017 et 2018 de coopération européenne lancé par l’UVPLR en lien avec plus de 10 partenaires publics et privés de l’espace SUDOE le « Odyssea Blue Tech Cluster »,
  • Poursuite de la professionnalisation et de la formation des collaborateurs du réseau au travers d’actions collectives, comme le catalogue des formations communs avec le Comité Régional du Tourisme « Plan Régional Unifié des Formations en Tourisme ».

 

L’Assemblée Générale a par ailleurs été ponctuée par la signature de deux partenariats structurants pour la filière des ports de plaisance en Occitanie Midi-Pyrénées :

 

  • Un accord avec le groupe Caisse des Dépôts, dont l’objectif est de répondre aux enjeux du développement territorial, économique et touristique des ports de plaisance, en lien avec leur hinterland. Pour ce faire, les deux partenaires souhaitent promouvoir un ensemble d’outils d’ingénierie (aménagement, gestion et financements) susceptibles d’accompagner les porteurs de projets et maîtres d’ouvrages intégrés au réseau de l’UVPLR et du groupement de coopération européen Odyssea sur le territoire Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.

 

  • Un autre accord d’importance, avec l’Institut d’Administration des Entreprises
    Usignature_conventionUniversite_CdCniversité de Perpignan Via Domitia-UPVD, visant à offrir aux étudiants des rencontres et contacts au sein réseau des Villes Portuaires, tout en proposant aux enseignants chercheurs des opportunités de réalisations d’études et enquêtes. Pour l’Union des Villes Portuaires, il s’agit de faciliter l’intégration d’étudiants en stage ou de jeunes diplômés et de proposer des séances d’animations, de rencontres sur toutes les thématiques liées aux secteurs portuaires et maritimes.

 

Enfin, Serge PALLARES a clos l’Assemblée en rappelant l’importance du travail et de l’implication des femmes et hommes constituant le réseau des villes portuaires, qui tous agissent bénévolement dans l’intérêt général. A ce titre, il a remis la médaille d’honneur de la plaisance à Monsieur Bernard SUZZARINI, pour l’ensemble de son soutien aux actions de la FFPP, ainsi qu’à Madame Laurence GELY, Adjointe au Maire de la Commune de Mauguio-Carnon, Déléguée au Tourisme et au Handicap et à Madame Norine BANK, Directeur General Adjoint pour la Mairie de Mauguio- Carnon pour leur forte contribution au guide technique national relatif à la mise en accessibilité des ports de plaisance pour les personnes en situation de handicap.

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
elit. ante. risus. massa amet, ipsum id odio lectus leo tempus Lorem