Colloque « Quand le tourisme rencontre la plaisance »

Colloque « Quand le tourisme rencontre la plaisance »

Le colloque « Quand le tourisme rencontre la plaisance » organisé par l’UVPO a eu lieu ce 8 décembre. Il a permis de brosser le panorama des nouvelles clientèles de la filière plaisance, de leurs attentes et des nouveaux services proposés dans les ports de plaisance.

Considérer l’importance du travail d’adaptation des ports de plaisance

En introduction, du colloque « Quand le tourisme rencontre la plaisance » le président de l’UVPO, Serge Pallarès, a rappelé que le caractère amphibie du port du plaisance lui confère une place atypique parmi les activités touristiques.
Claudie Faucon Mejean représentant le Conseil Régional d’Occitanie a tenu à saluer la dynamique du réseau des ports d’Occitanie sur les sujets numériques, écologiques et également touristiques, tant sur les ports maritimes que sur les ports fluviaux.
Des témoignages de directeurs de ports de plaisance d’Occitanie mais également de la région SUD PACA et Catalogne Sud ont montré l’adaptation nécessaire des offres et services dans les ports pour une clientèle qui se diversifie et devient plus exigeante.
Marc Farré, pour le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, a souligné la place non négligeable de la plaisance dans les contrats de Destination Littoral et Canal du Midi, avec pour objectif de développer les ailes de saison.

Marina Le Corguillé a présenté le passeport Escales. Né en Bretagne il y a 40 ans, il fédère 164 ports en France, Angleterre et Espagne et à pour objectif de dynamiser les escales et l’optimisation du plan d’eau.

Marc Bernadi 🎗🇺🇦, référent de la Commission Tourisme à l’UVPO, a repris les conclusions du Hackathon Plaisance Occitanie pour lancer de nouvelles pistes de réflexions sur le développement touristique des ports, notamment à travers le label Qualité Tourisme/plaisance.

Colloque : "Quand le tourisme rencontre la plaisance"

Le développement touristique de la plaisance s’accompagne d’actions fortes en faveur du développement durable des activités :

⚓Le travail de sensibilisation « tout public » au port de Fréjus avec le sentier du Mérou
⚓L’aménagement de zones de mouillage à ancrage écologique réalisé dans le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion
⚓Les actions de sensibilisation pour les plus jeunes à travers le réseau des écoles de voiles
⚓Le déploiement de la campagne Écogestes sur les voies fluviales d’Occitanie

Le colloque a été clôturé par le sous-Préfet de Narbonne, R. Récio et augure d’un acte II en 2024 comme l’a laissé entendre le président Pallarès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *