La transition numérique dans les ports de plaisance d’Occitanie

La transition numérique dans les ports de plaisance d’Occitanie

La transition numérique des ports concerne de multiples installations et services de nature technique. Les infrastructures très haut débit, systèmes et services de télécommunications, installations de gestion technique et de sécurité, systèmes de gestion, systèmes d’information et sécurité et relation usagers, sont autant d’éléments à prendre en compte.

Pour accompagner les ports de plaisance sur ce sujet prioritaire qu’est la transition numérique, l’UVPO a engagé deux études :

La première étude a démarré au printemps 2021. Pilotée par le Cabinet Emsys, elle s’intitule « Aménagement numérique et transition digitale des Ports d’Occitanie ». Elle a notamment établi un état des lieux des installations et des services numériques, identifié les projets très haut débit des opérateurs et aménageurs télécoms. Elle a également formalisé les implantations actuelles et projets d’implantation des installations numériques à venir. Par conséquent, ce diagnostic a permis de recenser les projets et d’estimer le coût de cette transition numérique en Occitanie, qui s’élève à 9 millions d’euros.

Ensuite, la deuxième étude, menée par le cabinet IDEA, a débuté en octobre 2021. Elle porte sur « l’analyse des clientèles, nouveaux usages et services de la plaisance ; outils numériques adaptés ». Elle se décline en deux phases :

Phase 1 : Etude de la situation des ports afin de mettre en place une stratégie adaptée autour de la recherche de nouvelles cibles et des nouveaux usages.

Phase 2 : Audit des outils de communication utilisés pour mise en œuvre d’outils numériques adaptés à la stratégie de recherche de nouvelles cibles.

Ces deux études complémentaires sont co-financées par la Région et l’Etat. Elles permettront ainsi à tous les ports d’Occitanie de définir un véritable projet de transition numérique, spécifique à leur port. Cela afin de bien calibrer les investissements nécessaires dès 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.