L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon a organisé avec la SPL Sillages une réunion des destinations portuaires, orientée vers les problématiques d’avenir, le développement économique et les évolutions réglementaires
 

20151112_113719La Société Publique Locale Sillages, gestionnaire du port de plaisance de Canet-en-Roussillon et la commune de Canet-en-Roussillon, membres du réseau de l’Union des Villes Portuaires, maritimes et fluviales d’Occitanie-Roussillon, présidée par Serge PALLARES, ont accueilli le 12 novembre 2015 le Conseil d’Administration de l’UVPLR.

 

Cette réunion a été un succès important, en rassemblant plus de de quatre-vingt élus et Directeurs de port, membres de l’Union et services de l’Etat, ainsi que des personnalités comme Monsieur Didier CODORNIOU, Vice-Président de la Région Languedoc-Roussillon, de l’UVPLR et Président du Parlement de la Mer ou encore Monsieur Michel MOLY, Vice-Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et Président du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

 

 

20151112_102558Le Conseil d’Administration de l’UVPLR a permis de traiter des travaux et missions de l’association pour 2016: la mise en œuvre de la Charte Sud de France Nautique en lien étroit avec la nouvelle grande Région, la stratégie 2014/2020 Odyssea pour une croissance et un tourisme bleu, le lancement du Pass’Découvertes 2016 lors du prochain salon le « Nautic » de Paris, programme de fidélité des plaisanciers, ou encore les derniers développements marketing et numériques proposés par l’association.

 

Une communication spécifique a été réalisée quant aux travaux des commissions techniques de l’UVPLR et de la Fédération Française des Ports de Plaisance :

  • Travaux de la commission accessibilité des ports de plaisance aux personnes en situation de handicap, qui donnera lieu à terme à un guide de bonnes pratiques sur la thématique.
  • Travaux de la commission relative aux paiements fractionnés et des facturations des plaisanciers, ayant abouti à la création d’outils de comptabilité ad hoc et à des formations permettant aux membres de l’association de respecter les directives réglementaires.
  • Le schéma régional des dragages dont les premiers résultats seront connus en début d’année 2016.
  • La poursuite de la qualification et de la professionnalisation des agents portuaires, via la reconduction du catalogue des formations collectives de l’association en 2016.
  • L’impact de la loi NOTRE sur les compétences des collectivités en matière de plaisance.

 

Ainsi, le Président Serge PALLARES a souligné la qualité des actions et dossiers suivis par l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon, ainsi que son impact croissant auprès des collectivités du territoire régional. Il a appelé les différents membres du réseau de l’UVPLR à poursuivre cette forte dynamique en 2016.

 

Télécharger le communiqué de presse au format pdf en cliquant ici

 

UVPLR_logo

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
risus. nunc vulputate, pulvinar Sed Donec felis velit, sit elit. Donec commodo