La sécurisation des parcours des saisonniers et le retour à l’emploi au travers du dynamisme de la filière mer et de la branche des ports de plaisance

 

Monsieur Serge PALLARES, Président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) et Monsieur Robert CRAUSTE, Vice-Président de l’UVPO et Maire du Grau-du-Roi, ont eu le plaisir de remettre ce mardi 30 mai en Mairie du Grau-du-Roi le diplôme de Certificat de Qualification Professionnelle « agent technique portuaire » à neuf lauréats, en présence des représentants de la Chambre Régionale d’Industrie et de Commerce, d’AGEFOS PME, de la Région Occitanie /  Pyrénées-Méditerranée et de l’Institut Nautique de Méditerranée (INM).

 

Ces neuf stagiaires présents sont issus de la promotion 2017 de la formation de Certificat de Qualification Professionnelle « agent technique portuaire » dispensée au Centre de formation de l’INM au Grau-du-Roi et cofinancée par AGEFOS-PME et Pôle Emploi dans le cadre du dispositif « Préparation Opérationnelle à l’emploi Collective ».

 

Treize Saisonniers des ports de plaisance ou personnes en situation de demandeurs d’emplois ont été repérés et sélectionnés par le biais des gestionnaires des ports de plaisance du réseau de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie pour suivre la formation. Onze d’entre eux ont été reçus à l’examen.

 

L’objectif était de former sur 400 heures ces personnes, puis de les réintégrer au sein des structures portuaires, soit pour la saison 2017 ou encore sous la forme d’une embauche plus durable. Ils ont ainsi pu suivre des modules très spécifiques au métier portuaire (CACES, navigation, matelotage, accueil), permettant un accès au marché du travail.

 

Cette démarche qui a été déployée grâce à la synergie des acteurs de la formation et de l’emploi, est issue d’une stratégie collective emplois et compétences pilotée par l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, dont les enjeux sont une maîtrise de la pyramide des âges des salariés (anticiper les départs en retraite) ou encore de la mutation des métiers en lien avec les nouvelles attentes des clientèles.

 

C’est dans ce contexte et suite à ce diagnostic que l’UVPO, avec le soutien de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, AGEFOS PME et Pôle emploi a lancé cette opération de formation au Certificat de Qualification Portuaire, ainsi qu’un catalogue des formations collectives ou encore une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

 

Cette remise des diplômes a été l’occasion, pour Monsieur Robert CRAUSTE de rappeler toute l’importance de développer la formation tout au long de la vie pour un secteur économique dynamique comme la filière mer.

 

Monsieur Serge PALLARES a souligné, pour sa part, que cette formation a permis depuis son lancement en 2013, de réinsérer professionnellement environ une trentaine de personnes.

 

Cette initiative, pilote et encore unique en France, est portée au niveau national par Monsieur Michel CAVAILLES, Président de la Commission Paritaire Nationale, afin qu’elle puisse essaimer et être porteuse d’emplois sur d’autres régions.

Enregistrer

Enregistrer

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
libero elementum id mi, Praesent lectus felis