Formation

CATALOGUE DES FORMATIONS 2015

Découvrez l’édition 2015 du catalogue des formations collectives de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon !
Face au succès de l’édition 2014 du catalogue des formations collectives de l’UVPLR, qui a permis d’envoyer plus de 300 personnes en stage, l’association réitère cet outil de professionnalisation en 2015.

Réalisé en coopération et avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, d’AGEFOS-PME, de la branche professionnelle et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels, ce nouveau catalogue des formations collectives propose plus de 30 thématiques, de la sécurité sur le port de plaisance jusqu’au marketing territorial Odyssea en passant par la gestion environnementale portuaire, à des coûts négociés et cofinancés pour les adhérents UVPLR.

De plus et pour la toute première fois, l’UVPLR et la CRT Languedoc-Roussillon ont de collaboré à des actions communes de formation, dans une optique interfilière pour une meilleure mutualisation des moyens. Une première en France !

Télécharger le catalogue des formations 2015

 

Remise des diplômes du Certificat de Qualification Professionnelle «Agent technique portuaire», le 19 novembre 2014 au Grau du Roi

La Fédération Française des Ports de Plaisance et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon, présidées par Serge PALLARES, avec le soutien et les financements de la Région Languedoc-Roussillon, de l’AGEFOS PME LR et de Pôle Emploi, ont travaillé à la mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle «Agent technique portuaire» dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’emploi collective.

remise des diplômes

Cette formation de 400 heures, reconnue par les professionnels de la branche et menée par l’Institut Nautique de Méditerranée (INM) du Grau du Roi, a ciblé 13 demandeurs d’emplois recrutés par Pôle Emploi Vauvert.

Les stagiaires ont pu suivre, de décembre 2013 à mars 2014, à la fois des modules de formation spécifiques à la filière, comme le matelotage, le savoir marin ou encore le permis bateau côtier, permettant d’acquérir des compétences importantes pour les métiers portuaires, mais aussi des enseignements supplémentaires permettant d’acquérir une certaine polyvalence pour d’autres métiers du tourisme ou du nautisme.

Les heures de formation dispensées par l’INM ont été complétées par deux semaines d’immersion au sein des ports de plaisance du secteur géographique et permis l’intégration des stagiaires en entreprise en prévision de la saison touristique 2014.

Cette première expérience de préparation opérationnelle à l’emploi collective, inédite pour la filière des ports de plaisance, a abouti à l’examen de dix candidats en juin 2014.

Les lauréats se sont vus donc remettre leur diplôme, le 19 novembre dernier à l’Hôtel de Ville du Grau du Roi, en présence de Madame Béatrice NEGRIER, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Monsieur Robert CRAUSTE, Conseiller Régional et Maire du Grau du Roi, Madame Eva TISSEYRE, Vice-Présidente d’AGEFOS PME, Monsieur Eric MICHARD, Directeur adjoint de Pôle emploi Vauvert et de Monsieur Michel CAVAILLES, Président de la Commission Paritaire Nationale et Directeur de la Régie autonome de Port-Camargue.

Les partenaires de l’opération poursuivront le suivi des évolutions professionnelles des lauréats en 2015.

Télécharger le communiqué de presse

Consultation formation collectives

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon et l’AGEFOS PME Languedoc-Roussillon lancent une consultation à destination des organismes de formation, afin de constituer, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et la branche professionnelle des ports de plaisance, un catalogue des formations collectives pour 2015.

Les réponses des organismes de formation sont attendues pour le 28 novembre 17 h00 au plus tard.

Télécharger le cahier des charges au format pdf

Télécharger le cahier des charges au format doc

 

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon aux Nautiques de Port-Camargue

Le plus grand salon du bateau d’occasion de Méditerranée a été officiellement inauguré le 18 avril. Ce salon qui fête cette année ses vingt ans de succès est un grand rendez-vous de la plaisance qui attire tous les ans 45000 visiteurs.

Bien plus qu’un salon incontournable pour tous les passionnés de navigation à la recherche du bateau de leur rêve,Les Nautiques de Port-Camargue, c’est avant tout une grande fête de la mer et de la plaisance qui draine tous les ans le public le plus divers.

Dans ce contexte et pour la première année, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon a participé aux tables rondes Trans’emploi du salon. En effet, vendredi 18 avril, Madame Patricia Bendinelli, responsable du port de Carnon, a présenté les métiers des ports de plaisance a un publique de demandeurs d’emplois.

En parallèle et avec l’Institut Nautique de Méditerranée, elle a pu témoigner de l’expérimentation du Certificat de Qualification Professionnelle Agent technique portuaire dispenser dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective et ayant amené certains de demandeurs d’emploi d’obtenir une nouvelle qualification.

Nautique Port CamarguesNautique Port Camargues
 

Une nouvelle formation collective Odyssea dans la ville pilote de Gruissan autour des technologies de l’information et de la communication comme levier de valorisation des destinations portuaires!

Les formations collectives organisées par l’UVPLR en lien avec les partenaires sociaux, l’AGEFOS-pme, la Région Languedoc-Roussillon, le Groupement de Coopération Européen Odyssea et la Cité européenne du Tourisme Durable ne manquent pas de succès et confirment les besoins exprimés en 2013 par les ports de plaisance.

Le 14 avril, 12 stagiaires ont été réunis à la Capitainerie de Gruissan, ville pilote en termes de marketing et de développement Odyssea. Ainsi, les personnels de plusieurs ports de plaisance et d’offices de tourisme ont pu appréhender la cohérence existante entre leurs sites Internet, le portail régional et national des ports et celui du GEC Odyssea à l’échelle européenne. Ainsi, ils ont compris l’importance d’une saisie qualitative des données, des visuels et contenus numériques de leurs sites et produits, pour un référencement optimal et multicanal.

En parallèle, leur ont également été présentés les kits Odyssea de 1 à 4 niveaux. L’ensemble de ces travaux a été mené via des apports méthodologiques et théoriques concernant la saisie ou encore la construction et la maîtrise des outils numériques (bases de données, géoposisitionnement, gestion d’une banque d’image…), complétés par des échanges enrichissants entre stagiaires.

Formation OdysseaFormation Odyssea
Agefos PMEOdyssea LogoRégion Logo
 

Une grande mobilisation autour des formations collectives organisées par l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon, les partenaires et Odyssea

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon, en lien avec la Région Languedoc-Roussillon, l’AGEFOS-pme et la branche professionnelle des ports de plaisance a développé un plan de formations collectives officiellement lancé en décembre 2013.

Grâce à celui-ci, plus de 100 stagiaires issus d’une vingtaine de ports de plaisance ont pu partir en formation et partager leur apprentissage, leurs expériences, ainsi que les bonnes pratiques.Les formations ainsi dispensées ont concerné la gestion dynamique des places de ports, l’anglais, la plomberie, la soudure ou encore les modules Odyssea.En effet, la toute première formation Odyssea a été initiée le 7 avril à la SODEAL du Cap d’Agde et a réuni 12 personnes, agents d’accueil portuaires ou personnels des offices de tourisme, ce qui en fait une action inter-entrprises et inter-filières tout à fait originale.

Les formations Odyssea, composées de 8 modules, dont plusieurs sur le marketing des destinations, l’accueil numérique des touristes et plaisanciers ou encore l’environnement, ont vocation à préparer les agents des ports de plaisance à faire évoluer leurs métiers, vers plus de services à plus forte valeur-ajoutée et une véritable valorisation touristique et économique de leurs territoires et arrière-pays.

Ces formations inédites en France et en Europe prennent la forme d’apports théoriques sur le modèle Odyssea, ainsi que des modules de pratiques émaillés d’exercices ludiques. Elles permettront, d’ici 2015, aux différents agents et ports concernés, de maîtriser le développement de leurs destinations, dans le cadre de la stratégie de développement touristique «Odyssea 2014-2020: Croissance bleue».

Formation SODEALFormation Odyssea
Agefos PMEOdyssea Logologo Europelogo ministereRégion Logo
 

Découvrez rapidement le catalogue des formations collectives de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon

Suite au diagnostic mené en lien étroit avec l’AGEFOS-pme, le CNFPT et l’OPCA-transports, un catalogue numérique des formations collectives des ports de plaisance adhérents à l’UVPLR a pu être édité.

Ce dernier comprend plus d’une vingtaine de modules de formations, dont ceux permettant d’accéder au Certificat de qualification professionnel des Agents portuaires. Réalisées en lien avec la Région Languedoc-Roussillon et la branche professionnelle, ces formations doivent permettre une professionnalisation des agents, des domaines tels que les services portuaires, manutention, marketing, accueil ou juridique.

Télécharger le catalogue

Journée technique consacrée à la durabilité des ouvrages portuaires

Les membres de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon, accueillis par la ville de Sète au sein de la salle du Palace, ont pu assister à une journée technique des plus riches, organisée en coopération avec plusieurs entreprises et structures spécialisées.

Dans ce contexte, plusieurs thématiques ont pu être évoquées, comme les méthodes de diagnostics des ouvrages, les causes de dégradation de ceux-ci, les modalités de gestion de ce patrimoine portuaire et les recommandations également pour sa conservation et optimiser les programmes de travaux et d’investissements.

En effet, plusieurs années après la mission Racine, il est important que les gestionnaires de port puissent disposer d’éléments de méthode quant à la façon de gérer le renouvellement des équipements ou encore pour opérer une surveillance de ceux-ci.

 

Intervention de Monsieur Thierry BOUCHER sur la stratégie de développement économique et touristique de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon

La troisième journée du droit du travail maritime, organisée par la Direction Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail (DIRECCTE Languedoc-Roussillon), a réuni plus d’une soixantaine de personnes: professionnels du yachting, gens de mer, autorités déconcentrées de l’Etat ou encore juristes réunis pour une réflexion approfondie sur le monde de l’emploi articulé au droit maritime.
Ainsi, plusieurs sujets ont pu être abordés, notamment l’internationalisation des contentieux, du fait de la globalisation des échanges, la plaisance professionnelle, ou encore la prévention et la réglementation face aux risques hyperbares.
Aussi, une partie de ces rencontres était dédiée à la valorisation économique des ports de Méditerranée, plus particulièrement dans un contexte de déclin de certaines activités traditionnelles comme la pêche.
Thierry BOUCHER, Trésorier de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon et Directeur de la SODEAL au Cap d’Agde, a pu démontrer, lors de son intervention, de quelle façon les ports de plaisance de la région se positionnent comme de véritables acteurs touristiques du territoire et non plus simplement comme gestionnaires de parkings à bateau
Pour appuyer son propos, il a présenté les principes du modèle et de la stratégie Odyssea, visant à mettre en œuvre une dynamique intégrée d’aménagement et de développement économique du port de plaisance, en lien avec l’arrière-pays et au moyen d’innovations technologiques et organisationnelles.
D’autre part, il a pu montrer en quoi la mise en valeur des métiers de la mer, comme ceux de la pêche (pescatourisme) ou encore des zones techniques, peut être considérée comme un atout concurrentiel et d’attractivité pour la destination portuaire.
Enfin, il a été souligné que les ports de plaisance souhaitent aujourd’hui tendre vers plus de professionnalisme et c’est dans ce cadre que la démarche collective emploi-formation de l’association a pu être lancée en lien avec l’AGEFOS-pme, le CNFPT et l’OPCA-transports.

 

L’union des villes portuaires d’Occitanie-Roussillon lance une consultation afin d’établir son plan collectif des formations 2013-2014

Dans la continuité des actions déjà lancées en 2012, concernant des formations inter-ports, le diagnostic des ports de plaisance en lien avec l’Agefo-PME, l’OPCA-transports et le CNFPT, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon ouvre une consultation afin de pouvoir retenir les organismes de formation pouvant participer à l’opération d’élaboration d’un catalogue des formations sur la période 2013-2014, en partenariat avec Agefos-PME LR.

Télécharger le cahier des charges

 

Les ports de plaisance enquêtés par les partenaires sociaux de l’UVPLR

Vers une démarche structurée de formations collectives


Une première formation inter-ports avait été organisée le 23 novembre 2012, en partenariat avec l’AGEFOS PME. Cette formation Echo-gestes d’une journée assurée par Voile de Neptune avait réuni 13 agents des ports de plaisance adhérents et avait bénéficié de co-financements par l’AGEFOS-PME Languedoc-Roussillon.

Face au succès de cette première expérimentation et aux multiples enjeux liés à l’évolution des besoins des usagers des ports, à la nécessité de renforcer la compétitivité des structures et d’anticiper l’émergence de nouveaux métiers, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon a souhaité engager les démarches nécessaires pour pérenniser ces actions de formations collectives de formations, notamment afin de bénéficier de prises en charge financières avantageuses.

Une volonté forte de prendre en compte la situation de chaque port, notamment par rapport à son organisme paritaire collecteur agréé (AGEFOS-PME, CNFPT…) a été manifestée lors du Conseil d’administration du 26 novembre 2012.

Dans ce contexte, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon a lancé un partenariat avec les organismes paritaires collecteurs représentant tous les types de personnels de port de plaisancede la région.

Ce partenariat vise à développer des formations collectives entre personnels des ports de plaisance. En effet, les formations collectives présentent plusieurs avantages pour les gestionnaires et stagiaires:

  • Mutualisation des outils pédagogiques
  • Réduction des coûts par stagiaires, comparativement aux sessions individuelles
  • Partage d’expérience
  • Repérage par les stagiaires de bonnes pratiques parmi leurs homologues
  • Portage et compréhension par tous d’une stratégie collective

Aussi, afin de bâtir un plan de formation pertinent, une enquête a été réalisée auprès de chaque port. Ainsi, l’AGEFOS-PME, par exemple, a pu visiter plus de 10 ports dont les personnels étaient adhérents à sa structure, pour des entretiens approfondis et très riches d’enseignements. Il est donc à présent temps de remercier l’ensemble des ports de plaisance ayant participé à la démarche, pour leur disponibilité et leur implication dans ce projet d’avenir.

Il est tout aussi important de saluer la mobilisation des partenaires sociaux de l’association que sont le CNFPT, l’AGEFOS-PME et l’OPCA-Transport Languedoc-Roussillon.

Une restitution des résultats de ces diagnostics sera prochainement présentée aux membres de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon, ainsi qu’une proposition de plan d’actions à débattre.

 

Bilan de la formation Echo-gestes du 23 novembre 2012

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie Roussillon a organisé le vendredi 23 novembre 2012, en coopération avec l’Association d’éducation à l’environnement Voile de Neptune et l’AGEFOS-Pme d’Occitanie-Roussillon une journée de formation commune réunissant les ports de plaisance de Gruissan, de Sète, de Port Camargue et du Cap d’Agde à la Capitainerie de Port Camargue.

L’association VOILE DE NEPTUNE est intervenue sur la pratique, la connaissance et la communication liées à la gestion environnementale portuaire. Ces différentes informations ont ensuite été complétées par une visite et une présentation du centre VEOLIA de Sommières dans le Gard, qui gère les déchets des zones techniques.

Cette journée a permis à la fois aux agents participants d’intégrer des éléments théoriques relatifs aux bons gestes liés à la gestion environnementale du port, de pouvoir échanger entre eux sur cette thématique et de partager leur propre expérience, mais également de bénéficier d’une approche concrète et pratique grâce à la visite sur site.

Les synergies créées par ce type de journées de formation, ainsi que leur intérêt dans le processus de formation continue des agents encouragent l’Union des Villes Portuaires à travailler aujourd’hui activement à la poursuite de ces initiatives.

 

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
elit. ultricies libero Praesent diam ipsum