Charte Sud de France Nautique
Une méthodologie de projet réalisée par l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon en collaboration avec la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, à destination des gestionnaires de port de plaisance maritimes, fluviaux et lacustresL’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ont étroitement collaboré pour réaliser la Charte Sud de France Nautique, dont la synthèse est disponible sur le site Internet de l’UVPLR.

La Charte Sud de France Nautique a été élaborée en cohérence avec les travaux du Parlement Régional de la Mer pour accompagner les projets de développement portuaire, maritimes ou fluviaux, en définissant un ensemble d’objectifs à atteindre et également des exemples de bonnes pratiques permettant de poser les jalons d’une réflexion construite pour le porteur de projet.

La Charte est un outil évolutif, révisé en fonction de la réglementation et des pratiques. Elle a été rédigée en cohérence avec la structuration de la destination Sud de France, le modèle Odyssea et la démarche Ports Propres, portée par la Fédération Française des Ports de plaisance.

La Charte Sud de France Nautique doit être appréhendée comme une déclinaison du Manuel d’Ingénierie Touristique édité en 2012 par le Conseil Régional en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

L’adhésion à la Charte des porteurs des projets publics ou privés, gestionnaires de port ou encore collectivités territoriales est libre et volontaire. En revanche, il est recommandé aux destinations portuaires de prendre en compte ces différents volets afin de présenter une démarche de projet global.

En amont de tout développement de site portuaire, le maître d’ouvrage devra s’interroger sur les objectifs poursuivis et l’impact économique attendu, tout en suivant une méthode rigoureuse, du positionnement de la destination à l’évaluation des opérations. Les demandes de financements déposées à la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées devront alors être en cohérence avec les grandes orientations prioritaires de la Charte.

En complément de la Charte, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie-Roussillon propose un accompagnement en ingénierie auprès des ports souhaitant intégrer cette stratégie.

Télécharger la synthèse de la Charte Sud de France Nautique

Télécharger la version intégrale de la Charte Sud de France Nautique

Logo Sud de France
Logo UVPLR

Contactez-nous


UNION DES VILLES PORTUAIRES D'OCCITANIE

Siège de l'Association, Capitainerie de Saint Cyprien, Quai Arthur Rimbaud,
66750 SAINT-CYPRIEN
uvpo.contact@gmail.com
dolor mattis quis, dictum Curabitur neque. libero. libero id amet,