Une seconde réunion de concertation sur la gestion de l’eau dans les ports

Une seconde réunion de concertation sur la gestion de l’eau dans les ports

Après une première réunion de concertation sur la gestion de l’eau dans le domaine de la plaisance, tenue le 26 février 2024 avec les représentants des plaisanciers et les professionnels du nautisme, une seconde réunion de concertation a été organisée ce 28 février à Canet-en-Roussillon.

Pour l’occasion Yohann Marcon, secrétaire général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, Marc Benassis, premier adjoint au Maire de la ville de Canet et Xavier Danjou, vice-président délégué de la CCI Pyrénées-Orientales, se sont joints à Serge Pallarès, président de l’UVPO. Serge Pallarès a introduit la séance par un retour sur la Charte d’engagement des ports de plaisance des Pyrénées-Orientales sur de meilleures pratiques de gestion de l’eau liée à l’arrêté du 9 mai 2023 de passage en « crise sécheresse » par la Préfecture des Pyrénées-Orientales et remercie l’écoute apportée par la Préfecture qui a pris le sujet à cœur pour travail et trouver des facilitations face à ces problématiques, acceptant des ajustements de cette charte.

“L’année dernière, il y a eu des décisions difficiles à prendre, des décisions que j’ai assumées, notamment la fermeture de l’eau sur les pontons parce qu’il le fallait. Aujourd’hui, je ressens que ces décisions étaient nécessaires. Des efforts ont été faits par l’ensemble des ports pour répondre aux enjeux de ce manque d’eau et je peux dire que les plaisanciers, les professionnels et les gestionnaires des ports ont été plus que raisonnables dans les Pyrénées-Orientales. Un département qui, avec l’Aude, a été le plus durement touché par la sécheresse. Ils ont exécuté toutes les mesures avec le bon sens et le bon geste, une chose que je ne pouvais pas dire l’année dernière, car je ne savais pas où nous allions. Je l’ai affirmé haut et fort et j’ai été entendu par l’Etat qui a accepté de modifier la Charte sur l’eau. Elle sera reconduite mais avec un aménagement : il y a aura l’eau sur les pontons, avec une pression réduite, sous contrôle de chaque gestionnaire de port et en fonction des spécificités du port. Nous avons été exemplaires et nous sommes entrés dans un cursus d’amélioration totale de nos techniques. Aujourd’hui, plusieurs gestionnaires de ports vont vous présenter leur technique, leur modèle, pour répondre à ces enjeux de maîtrise de l’usage de l’eau douce.

Les Ports d’Occitanie à l’initiative de projets plus économes en eau douce

A la suite, les gestionnaires de port ont partagé leur projets, pour une meilleure gestion de l’eau douce. Serge Pallarès a tenu à souligner que ces investissements sont coûteux mais ne sont pas directement productifs pour les ports.

⚓ Le directeur du port de Canet en Roussillon, Maxime Gantois, a présenté un projet de station de rinçage avec unité de désalinisation (<5m³ par jour ; rejet d´une saumure à moins de 45g/l) ainsi qu’un projet d´unité de traitement et de recyclage des eaux sales et eau pluviales de l’aire technique pouvant produire 24m³ d’eau par jour, pour l’été 2025.

Carine Jouanaud, directrice du port de Port-Leucate a présenté la création d’une station de retraitement des eaux de carénage en circuit fermé avec une faible utilisation d’eau dessalinisée (39 g/l).  Ce circuit fermé permettra de filtrer l’eau utilisée sur l’aire de carénage, de la traiter, la recycler et la réutiliser. Afin de combler les pertes d’eau lors des manutentions, un module de traitement des eaux de mer « osmoseur » viendra coupler l’installation. Cette eau désalinisée, récupérée sur l’aire de carénage sera réutilisée grâce à la mise en place d’un conteneur dite « cuve de stockage » de 10 000 litres.

⚓ Le port de Banyuls, propose un système de recyclage des eaux des sanitaires : l’eau des douches sera réutilisée dans les chasses d’eau. En 2023 il a également mis en place la restriction d´accès à l´eau douce le matin et a investi dans des systèmes de nettoyage à haute pression fonctionnant à l´eau salée.

⚓ Paul-Henri Jeanjean, directeur du port d’Argelès participe à l’initiative de la collectivité visant a récupérer notamment les eaux de piscine des campings, afin de la réutiliser pour le carénage de bateaux.

Une aire de carénage à l’eau de mer installée à Canet-en-Roussillon

A l’issue de la réunion, le Club des Plaisanciers de Canet-en-Roussillon a proposé une démonstration de carénage à l’eau de mer grâce à la nouvelle station de carénage qu’il a récemment installée dans le port.

Marc Barré, le président du Club des Plaisanciers de Canet-en-Roussillon affirme que cette pratique permet une économie de 80 à 90% de l’eau douce pour un carénage, uniquement utilisée pour le rinçage final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *