DÉCOUVRIR

Les ports d’Occitanie s’engagent pour l’environnement

Les ports d’Occitanie s’engagent pour l’environnement et travaillent pour proposer des démarches et actions responsables qui prennent en compte les enjeux du changement climatique. Consciente du lien intrinsèque entre les territoires portuaires et leur environnement naturel, l’Union des villes portuaires d’Occitanie impulse des projets de sensibilisation aux enjeux environnementaux et soutient les ports dans leurs transitions et leurs adaptations. Découvrez les Campagnes Ecogestes Méditerranée Occitanie proposées par le CPIE Bassin de Thau et les certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité

Les Campagnes Ecogestes Méditerranée Occitanie

Pilotée par le CPIE Bassin de Thau, la Campagne Écogestes Méditerranée signe en 2024 sa 8ème édition. L’objectif est d’accompagner les plaisanciers vers des pratiques éco-responsables ; d’accompagner les professionnels des ports de plaisance à adopter des modes de gestion des infrastructures favorables à l’environnement. Des ambassadeurs Écogestes Méditerranée partent à la rencontre des plaisanciers pour mener des entretiens visant à connaitre leurs pratiques et pour les sensibiliser sur leur impact environnemental. Leur mission est de les guider vers des gestes écoresponsables concernant la gestion de l’eau douce, l’usage des produits d’entretien, l’ancrage.

Campagne Écogestes « fluvial »

La Campagne Écogestes « fluvial » adapte ses outils au contexte fluvial et signe en 2024 sa 4ème édition. En 2022, ces campagnes ont été déployées dans 22 ports de plaisance maritime, 4 zones de mouillage et dans 9 ports fluviaux.

Narbonne, Agde, Sète, Collioure …
Aller à la plage : oui. Passer vos vacances à la mer : oui. Et plus encore ! Sur le littoral de l’Occitanie,
qui s’étend de la Camargue jusqu’à la frontière espagnole, des villes et des villages ont obtenu le
label Grands Sites Occitanie. Découvrez le riche patrimoine romain de Narbonne, l’histoire et
l’ambiance typique d’Agde, le charme de Collioure et de Sète, l’architecture unique de la Grande Motte, …

Vidéo Ecogeste 1
Vidéo Ecogestes 2
Vidéo Ecogestes 3
Campagne Ecogestes Fluvial

Les certifications Ports Propres

Ports Propres est une certification environnementale européenne qui vise l’excellence en matière de gestion de déchets et effluents dans les ports. La certification Ports Propres illustre la volonté des gestionnaires de d’œuvrer en faveur de l’environnement avec la mise en place d’actions concrètes et d’aménagements qui favorise la préservation de la biodiversité aquatique et littorale.

Plus d’une centaines de ports sont certifiés en France, neuf sont des ports d’Occitanie et d’autres œuvrent à leur certification. Tous sont des ports maritimes, cependant l’Unions des villes portuaires d’Occitanie ambitionne de présenter le premier port fluvial certifié Port Propre.

Logo Certification Ports Propres

▪ La certification Ports Propres Actifs en Biodiversité

La certification française Ports Propres Actifs en Biodiversité permet aux gestionnaires de ports d’approfondir la démarche Ports Propres en s’engagent davantage dans la préservation de la biodiversité locale dans lesquels ils s’intègrent. La certification Ports Propres Actifs en Biodiversité s’attache à la maitrise de son impact environnemental au sein du port et de sa zone d’influence terrestres ou marines/lacustres/fluviales.

Seuls les ports certifiés Ports Propres peuvent prétendre à la certification Ports Propres Actifs en Biodiversité. A ce jour 4 ports du réseau des Ports d’Occitanie sont certifiés et 3 autres sont engagés dans la certification.