Sign In

Blog

Latest News
Journée technique « dragage »

Journée technique « dragage »

Port Camargue, a accueilli la journée technique de l’UVPO sur le thème du dragage, coorganisé avec Ad’occ, l’Agence de Développement économique de la Région Occitanie.   

Au programme : un panel d’interventions et une attention particulière portée sur les enjeux et les innovations concernant la valorisation des sédiments issus du dragage dans les ports.

Le maire du Grau du Roi, Robert Crauste et le président de l’UVPO, Serge Pallarès, ont ouvert la journée en exprimant la volonté d’une cohésion et d’une mutualisation des forces et des moyens de chacun afin de répondre solidement et efficacement aux enjeux induits par les activités de dragage dans les ports.

« Le dragage induit des problématiques fortes qui impactent notre milieu et nos bilans financiers. Une mutualisation permettrait de proposer une manière pour les ports, de supporter ce coût important et de trouver un devenir pour les sédiments.

La force de ce réseau, de l’Occitanie, c’est d’avoir réussi à mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes : la Région administrative, la Région politique, les élus du littoral, et le milieu économique avec le réseau de l’UVPO, que nous représentons. Et cette force-là est assez unique en France métropolitaine et même dans les Outre-mer. On travaille cette union sur plusieurs sujets : aujourd’hui sur le dragage, mais également sur le numérique, la transition énergétique, la formation. » Serge Pallarès

Sarah Netter, Chargée de mission Littoral pour la préfecture de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Christophe Manas, Conseiller Régional, ont présenté le projet de collaboration R&D.

Willy Parame, référent de la commission « dragage » de l’UVPO, a ensuite présenté le contexte des opérations de dragage en Occitanie ainsi que l’état d’avancement de la réglementation en matière de dragage et valorisation.

Par la suite, Eurovia, LIB INDUSTRIES, MICROBIA ENVIRONNEMENT, IMT Mines Alès, HSM, LRM, OHM, Mio Institut Méditerranéen d’Océanologie, ont ouvert un large volet scientifique et industriel.

Les spécialistes ont partagé leurs travaux de recherche : les suivis environnementaux adaptés aux opérations de dragage ; les travaux entourant la qualification des sédiments et les différentes options de leur valorisation, dans une approche pluri usage et une démarche d’économie circulaire.

La journée technique « dragage », s’est poursuivi par la visite de la piste cyclable réalisée à Port-Camargue avec des sédiments de dragage.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *