2e session du Diplôme Universitaire “Gestionnaire des Ports de Plaisance, Nautisme Fluvial et Environnement”

DU Gestionnaire de port
Diplôme Universitaire Gestionnaire de Port

Programmation d’une prochaine session du 18 octobre 2021 au 18 mars 2022.

Cette formation comprend 229 heures de cours, réparties sur sept semaines, auxquelles s’ajoutent 14 semaine de stage dans le secteur portuaire.

Objectifs

Le DU « Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement » vise à professionnaliser les cadres intermédiaires et gestionnaires des ports. Cela afin de leur permettre l’acquisition de compétences clés notamment en matière de nouveaux services, gestion environnementale et de transition numérique.

Présentation de la formation

Le Diplôme Universitaire (DU) « Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement » répond aux nouveaux besoins du secteur de la plaisance en pleine mutation : les ports doivent se préparer à une modification de leur clientèle et amorcer une transformation afin de devenir plus compétitif dans un secteur devenu plus concurrentiel.
Cette formation dispose du soutien du Campus des métiers du nautisme Occitanie et de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie.

Ce DU a été créé dans le cadre du dispositif Innov’Emploi expérimentation de la Région Occitanie.
Les enseignements sont effectués par des professionnels sur les domaines relatifs de la gestion des ports de plaisance et fluviaux, ainsi que des enseignants-chercheurs de l’UPVD.
Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
• Acquérir les connaissances sur les milieux marins et littoraux et réaliser des analyses d’eau, de sédiments et des ouvrages en conciliant contraintes techniques, économiques et environnementales.
• Prendre connaissance des divers contrats d’occupation des navires, des documents à fournir des navires hors d’usage et du droit de l’environnement.
• Connaitre le périmètre portuaire, les différents modes de gestion, les acteurs compétents, l’entretien et la maintenance du port.
• Être capable de réaliser un budget, rentabiliser sa structure et connaitre la fiscalité.
• Maitriser les éléments en Ressources Humaines : capacité de management et innovations managériales.
• Acquérir les outils et méthodes du marketing digital appliqués au tourisme fluvial et portuaire.

Plus d’informations…

Regarder la vidéo de présentation du Diplôme Universitaire “Gestion des Ports de Plaisance, Nautisme Fluvial et Environnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.