Colloque « changement climatique : impact sur la plaisance »

Colloque « changement climatique : impact sur la plaisance »

Le premier colloque sur cette thématique s’est tenu à l’Observatoire Océanologique de Banyuls ce 17 novembre.

Colloque organisé par l'UVPO : "changement climatique et plaisance"

Le directeur Yves Desdevises a accueilli les participants et expliqué les différentes missions de l’Observatoire. En suivant, Serge Pallarès est entré dans le vif du sujet et à tenu à rappeler que “les gestionnaires de ports, les plaisanciers, les professionnels du nautisme doivent agir et se comporter de façon exemplaire et responsable“. En effet, l’objet de ce colloque est la mise en lumière des impacts réciproques du changement climatique et de la plaisance. En ce sens, Christophe Manas a évoqué l’importance de faire évoluer les projets portuaires en prenant en compte l’adaptation au changement climatique.

Les ports de Sainte-Marie la mer et d’Argelès sur Mer ont partagé leurs travaux d’aménagement

Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie la Mer, a présenté les travaux de l’Obscat, outil d’aide à la décision pour les élus, en lien avec l’évolution du trait de côte.

Antoine Parra a précisé que le projet du port d’Argelès sur Mer, lauréat de l’appel à projet “Port d’Avenir”, était totalement en phase avec les enjeux du changement climatique : des quais réhaussés pour s’adapter à la montée des eaux et le recul stratégique des bateaux de l’avant-port dans un nouveau bassin abrité.

La gestion de l’eau au centre des enjeux des territoires portuaires

Adrien Sanquer et Sébastien Ledoux (cabinets Winch et Artélia) ont évoqué les pistes de réflexion proposées dans le guide « Les bonnes pratiques de gestion de l’eau dans les ports de plaisance » à paraitre prochainement et piloté par la FFPP Fédération Française des Ports de Plaisance.
De nombreux témoignages d’actions réalisées dans les ports de plaisance ont rythmé une matinée très riche de retours d’expériences :

⚓Port-Vendres : retour sur l’expérimentation du désalinisateur par Cyril Hervieu, directeur du port

⚓Port de Sète Sud de France et Aqua Ecologie : réutilisation des eaux usées par Fabien Luais, directeur du port et Romain Salza, PhD, représentant d’Aqua Ecologie

⚓ Port-Camargue : utilisation de l’eau brute sur les zones techniques et stratégie de rénovation des sanitaires par Jean-Romain Brunet, directeur du port

⚓Renforcer la résilience des villes portuaires, à travers la culture du risque (sécheresse, inondation, submersion marine) et la normalisation avec Hervé Leplat (Seanaps Advanced) et Jean-Michel Clerc (DO Innovation, AD’OCC)

⚓ Retour d’expérience sur la gestion de l’eau des espaces portuaires en Catalogne Sud par Anna Suarez Rodriguez, Généralitat de Catalunya et Eugeni Figa i Deu, directeur du port de l’Estartit

Geneviève Marais, PDG d’Aquatech Innovation, partenaire de l’UVPO spécialisé sur l’eau, conclut la rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *